2000 - Zones sauvages du nord de la Colombie-Britannique

Avec quelques amis, je m'enfonçe à la fin de l' été 2000 dans les secteurs les plus reculés du nord de la Colombie Britannique, Province montagneuse de l' ouest canadien, où nous effectuons trois raids sauvages:

...En route vers le Mont Edziza (2787m)

A plus de 1000km au nord de Vancouver, partis de Tatogga, petit village amérindien au bord de la mythique "Cassiar Highway", nous serons déposés par un hydravion au lac Buckley où nous marcherons trois jours dans l' environnement de l' ancien volcan dont la dernière éruption remonte à 10 000 ans, seuls êtres humaines à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Il n'y a pas de sentiers, il faut s' orienter par ses propres moyens et être entièrement autonomes. La météo sera difficile, préfigurant déjà l' hiver. A l'issue d' une étape en terrain volcanique accidenté (coulées de lave) et dépassant la limite d' une végétation de taïga, nous installerons notre camp de base. de là, une longue journée de randonnée nous permettra d' atteindre le sommet du cône basaltique "Eve Cone", s' élevant, parfaitement circulaire, au dessus d' un plateau quasiment lunaire et face aux pentes ocres ou magentas du Mont Edziza dont la cime enneigé surmonte des étendues de toundra aux couleurs d' automne. Les rencontres avec les élans seront nombreuses mais nous n'aurons pas, comme cela avait été le cas quelques années plus tôt dans le Yukon dans les contreforts de la chaîne de Kluane, d' émotions fortes dues à la présence d' ours agressifs. En traversant les éboulis de roche obsidienne, nous penserons aux indiens qui venaient la récolter et la tailler pour commercer ensuite avec les tribus de la côte ouest. De retour au lac Buckley, il nous faudra patienter un jour supplémentaire car le mauvais temps va empêcher l' hydravion de nous récupérer à la date prévue.

Le Mont Edziza depuis notre camp de base

Les Stikine Mountains

.... Spatzizi :

A la même latitude que le Mont Edziza (58° Nord environ), mais à l' est cette fois de la "Cassiar Highway", c' est encore l' hydravion qui nous larguera au milieu de nulle part à Coldfish Lake pour un nouveau raid de 3 jours. Dans le langage des indiens Tahltan, Spatzizi signifie "chèvres rouges", couleur que prennent ici ces animaux normalement blancs à cause du terrain coloré très friable sur lequel elles évoluent. Il y aura des traversées de rivières profondes épiques, des murailles de végétation arbustive presqu'impénétrable à traverser, les doutes sur un itinéraire très peu connu, la pluie et la neige (nous sommes entre 1600 et 2000m), mais aussi les mouflons, les ours noirs, les caribous et là encore les élans pour nous assurer des moments d' exaltation inoubliables. Le premier jour nous longerons Coldfish lake et traverserons avec de l'eau jusqu'à la taille le déversoir à Mink creek avant de remonter vers Gladys lake. Le deuxième jour comportera l'ascencion de Danihue Pass (7 à 8h de marche) et le troisième la fin de la boucle avec le retour au point de départ où il faudra attendre notre hydravion pour revenir à la civilisation. Nous repenserons aux premiers trappeurs qui, en 1926 ont établi un premier poste de traite au bord de la rivière Stikine pour commercer avec les natifs amérindiens. Ce périple sera un petit aperçu de leur quotidien en pleine nature.

Danihue Pass

Les Skeena Mountains

....Wokkpash Valley-MacDonald Creek:

Encore un magnifique trekking hors des sentiers battus de 70km en 4 jours.Là aussi il faut être autonome et transporter sur le dos, sac de couchage, matelas auto-gonflant, tente, spray et containers anti-ours, réchauds, combustible, ustensiles de cuisine, bâche de protection, nourriture etc. Un portage un peu similaire à celui que nécessitent les 80km du West Coast Trail dans l'Ile de Vancouver ou le Chilkoot Pass entre Alaska et Canada où j' ai déjà guidé des trekkeurs à plusieurs reprises. La majorité de l' itinéraire en boucle est hors sentier; il n' est pas balisé et présente des traversées de cours d' eau dépourvues de ponts parfois délicates.

Nous sommes cette fois dans le Nord-Est de la Colombie Britannique (presqu'au 59° de latitude Nord) là où "l'Alaska Highway" traverse les parcs naturels de "Stone Mountain" et "Wokkpash" à 140km à l' ouest de Fort Nelson , région de "Peace River". Cette fois c' est un 4x4 qui nous conduira, après le passage à gué de Mac Donald creek sur la vieille piste défoncée et parfois inondée de "Old Chruchill Mine" jusqu'au départ du trek. Au delà, à pied, nous découvrirons la gorge de Wokkpash et son alignement de cheminées de fées, parfois hautes de plus de 30m sur 5km le long des deux rives, le canyon de Forlorn Creek (25m de large et 150m de profondeur) puis, après Wookpash Lake, nous franchirons un col de montagne sauvage à plus de 1800m d' altitude après la remontée de Plug creek où les caribous et les mouflons s'avéreront nombreux . Après avoir contourné "Whitestone Ridge", nous serons sur le bassin-versant de la rivière Mac Donald dont nous suivrons le courant, au milieu d' un paysage de taïga couverte de myrtilles et de saules jusqu'à l'Alaska Highway sans jamais rencontrer le moindre être humain. Une merveille!

Harde de caribous à "Stone mountain"

grizzly pêchant