2002 - Bowron lakes à ski:

Nous sommes au mois de février à plus de 700km au nord-nord-est de Vancouver dans la province canadienne qui borde le pacifique dans le Parc naturel des Bowron Lakes, plus de 120 000 hectares de nature protégée, habitée uniquement par les orignaux, les cerfs-mulets, les castors et... les loups que nous entendrons hurler plusieurs nuits de suite.

Six grands lacs reliés par des cours d'eau ou des chemins de portage, au coeur des "Cariboo Mountains" constituent un itinéraire de canoë très fréquenté en été. Mais quand tout est gelé, en plein hiver, en campant sur la neige (ou en utilisant les cabanes de trappeurs) et en tirant une pulka à ski, nous sommes sûrs de ne rencontrer personne. Le départ est tout proche de Barkerville, village fantôme historique du "gold rush" des années 1860.

Nous aurons 120km à parcourir à ski en 8 jours pratiquement toujours par grand beau temps avec des températures oscillant de -7° à -30°. Les aurores boréales seront au rendez-vous. Nous n'aurons pas à subir de tempêtes de neige ou autres "poudreries" qui auraient pu rendre la progression très difficile. les pulkas cependant seront parfois d'un maniement délicat sur les sentiers de portage quand la couverture neigeuse a été défoncée par les lourds sabots des orignaux aux passages répétés. La chance nous accompagnera tout le long et sur "Cariboo River", à la liaison entre le lac Lanezi et Mc Leary, où, par crainte de trouver la traversée de la rivière déglée et problèmatique à traverser nous comptons utiliser des pontonnières de spéléo, nous passerons sur la glace, sans problème!

 

Croquis d'un secteur délicat:
cascade gelée à contourner en remontant avec les pulkas.

 

 

Extrait du journal de bord