La plongée historique de 1968 au gouffre Berger (Isère): Jérôme au premier plan et Bertand qui s' attaqueront bientôt au premier siphon
Haute montagne en Oisans (Alpes)
Bûcheronnage en forêt de Saôu (Drôme)

 

L' amateur de grands espaces

Je suis né à Montréal en 1947 et, même si je vis en France, j'ai aussi la nationalité de mon pays natal et je suis bien canadien de coeur autant que français.

Ma vie de plein-air commence quand j' approche les vingt ans et que je me passionne pour l'exploration du monde souterrain: Grottes, gouffres, rivières coulant au sein de la roche calcaire, siphons mystérieux et cathédrales de la nuit ornées de féeriques concrétions n'ont pas de secrets pour le spéléologue que je suis alors. Cette période culmine le 29 juillet 1968 quand avec mon coéquipier Bertrand nous atteignons la cote de - 1141m de profondeur derrière deux siphons franchis en plongée et plus de onze heures d' exploration au fond du gouffre Berger, à l'époque, c' est le record du monde.

Suivent dix années où, comme forestier, je vis en symbiose avec les boisés du Vercors, de la Chartreuse, du Québec ou de la Colombie Britannique que j'apprends à connaître intimement. Les futaies d'épicéas ou de pruches deviennent mon lieu de travail quotidien et même la villégiature où je trouve la plénitude.Quand je ne suis pas au milieu des hêtres ou des sapins, j'escalade les hauts sommets des Alpes, je randonne à ski loin des remonte-pentes, je parcours les canyons et les via ferratas ou je sonde les confins de mon âme d'aventurier en même temps que j'explore les rivières impétueuses de la toundra du Nord du Canada en reliant en canoë avec mon ami Yves le Grand Lac Des Esclaves à l'estuaire du fleuve Thelon dans la Baie d'Hudson, plus de 1000km et deux mois de survie en pêchant, en chassant et en collectant racines, baies ou champignons.

Yves à gauche et moi-même faisant sécher de la viande de caribou en 1976 lors de la descente du fleuve Thelon en autonomie.
Canyons de la Sierra de Guarra (Espagne)
ski de randonnée en Queyras

retour accueil